languageالعربية

Soumoud et la nouvelle Constitution: Wait and see

Houssem Hammi, coordinateur général de la Coalition Soumoud, a déclaré, ce jeudi dans Midi Show, que "la Coalition va interagir avec le texte de la Constitution qui sera promulgué. S'il établit une dictature, toutes les forces nationales s'y opposeront".

D'autre part, Hammi a assuré que la Coalition Soumoud ne comprend pas de partis politiques, précisant qu'il s'agit d'un mouvement citoyen civil, composé d'associations et de personnalités indépendantes.

"La structure de Soumoud compte deux instances, exécutive, nationale et des comités", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, l'invité de Midi Show a déclaré que le doyen Sadok Belaïd et le professeur de droit Amine Mahfoudh sont membres d'une commission de la Coalition, ajoutant que les positions de Soumoud sont cohérentes avec celles de ces deux professeurs.

"Nos perceptions du système politique et électoral sont similaires et malgré certaines divergences qui peuvent exister, nous sommes d'accord sur les tendances générales", a-t-il souligné.

Dans un autre sens, Houssem Hammi a estimé que le président coordinateur de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, n'est pas au courant des décrets présidentiels qui ont été publiés dernièrement.

"Il semble que ces décrets ont été adoptés depuis un certain temps, mais ils ont été publiés récemment, en raison de la bureaucratie au palais présidentiel", a-t-il dit.

Il a, aussi, fait savoir qu'il avait consulté le Pr Belaïd sur le projet d'initiative de la Coalition Soumoud qui comprend la correction des lacunes mentionnées dans le décret numéro 30.

"Nous voulons un décret complémentaire qui prévoit la participation des partis et donne aux organisations nationales un rôle moteur dans le dialogue", a-t-il ajouté.

Et de conclure qu'il est absurde de reporter le référendum.

Amira Jendoubi